Navigation – Plan du site
Point de vue

Les voix du peuple à la fin du Moyen Âge

The voices of the people in the late Middle Ages
Didier Lett
p. 159-176
Référence(s) :

Luigi Provero, Le Parole dei sudditi. Azioni e scritture della politica contadina nel Duecento, Spolète, CISAM, 2012.

Laure Verdon, La Voix des dominés. Communautés et seigneurie en Provence au bas Moyen Âge, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.

Jan Dumolyn, Jelle Haemers, Hipolito Rafael Oliva Herrer et Vincent Challet éd., The Voices of the People in Late Medieval Europe. Communication and Popular Politics, Turnhout, Brepols, 2014 (« Studies in European Urban History », 33).

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

La voix du peuple dans l’historiographie française
Le peuple : une catégorie ou de multiples acteurs ?
Les voix du peuple : de la résistance passive aux révoltes
Peuple et conscience politique
La provenance documentaire des voix

Aperçu du texte

Comme leurs titres l’indiquent, les trois ouvrages qui font l’objet de ce « point de vue » ont en commun de s’intéresser aux groupes qui occupent la partie « basse » du corps social à la fin du Moyen Âge pour tenter d’écouter leurs voix. Les manifestations sociales et politiques des « dominés » sont étudiées par Luigi Provero dans le centre et le sud du Piémont (vallée de Suse, Montferrat, Tortonese et région de Cuneo au xiiie siècle), par Laure Verdon en Provence (basse vallée du Rhône, baillie de Castellane et viguerie de Puget-Théniers dans la seconde moitié du xiiie siècle et au début du xive siècle) et, pour l’ouvrage collectif (par la suite nommé The Voices of the People) de l’Angleterre à la Castille, en passant par les Flandres, le Languedoc et les villes italiennes du xive siècle au xvie siècle. Les ouvrages sont rédigés dans trois langues différentes (italien, français et anglais), s’inscrivant dans des traditions historiographiques diverses. En France, l'histoire des humb...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Médiévales 71, automne 2016, p. 159-176

Référence électronique

Didier Lett, « Les voix du peuple à la fin du Moyen Âge », Médiévales [En ligne], 71 | automne 2016, mis en ligne le 20 novembre 2018, consulté le 26 avril 2017. URL : http://medievales.revues.org/7931 ; DOI : 10.4000/medievales.7931

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • Revues.org