Navigation – Plan du site

Livres reçus, septembre 2013-mars 2014

Alix Clément, Épaud Frédéric (dir.), La Construction en pan de bois au Moyen Âge et à la Renaissance, Tours/Rennes, Presses universitaires de Tours/Presses universitaires de Rennes, 2013 (« Renaissance »).

Asser, Histoire du roi Alfred, traduction par Alban Gautier, Paris, Les Belles Lettres, 2013 (« Les classiques de l’histoire du Moyen Âge », 52).

Aurell Martin, Les Stratégies matrimoniales (ixe-xiiie siècle), Turnhout, Brepols, 2013 (« Histoire de famille. La parenté au Moyen Âge », 14).

Bernard le Clunisien, Les Huit Péchés capitaux. De Octo Vitiis, édition et traduction par André Cresson, texte latin établi par Katarina Halvarson, Paris, Les Belles Lettres, 2012 (« Fragments »).

Bouget Hélène, Chauou Amaury, Jeanneau Cédric (dir.), Histoire des Bretagnes, 4. Conservateurs de la mémoire, Brest, Centre de Recherche Bretonne et Celtique, Université de Bretagne Occidentale, 2013.

Carrier Nicolas, Les Usages de la servitude. Seigneurs et paysans dans le royaume de Bourgogne (vie-xve siècle), Paris, PUPS, 2012 (« Cultures et civilisations médiévales »).

Chastang Pierre, La Ville, le gouvernement et l’écrit à Montpellier (xiie-xive siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2013 (« Histoire ancienne et médiévale », 121).

Gauvard Claude, Stella Alessandro (dir.), Couples en justice, ive-xixe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013 (« Homme et société », 45).

Genequand Philippe, Une politique pontificale en temps de crise. Clément VII d’Avignon et les premières années du grand Schisme d’Occident (1378-1394), Bâle, Schwabe Verlag, 2013 (« Bibliotheca Helvetica Romana », 35).

Glomot David, « Héritage de serve condition », une société et son espace. La Haute Marche à la fin du Moyen Âge, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2013 (« Histoire »).

Grellard Christophe, Jean de Salisbury et la renaissance médiévale du scepticisme, Paris, Les Belles Lettres, 2013 (« Histoire »).

Grigoriu Brîndusa, Amor sans desonor : une pragmatique pour Tristan et Yseut, Craiova, Éditura Universitaria Craiova, 2013.

Guay Manuel, Halary Marie-Pascale, Moran Patrick (dir.), Intus et Foris. Une catégorie de la pensée médiévale ?, Paris, PUPS, 2013 (« Cultures et civilisations médiévales »).

Hicks Leonie V., Brenner Elma (dir.), Society and Culture in Medieval Rouen. 911-1300, Turnhout, Brepols, 2013 (« Studies in the Early Middle Ages », 39).

Humbert de Romans, Le Don de crainte ou l’abondance des exemples, traduction par Christine Boyer, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2013 (« Collection d’histoire et d’archéologie médiévales », 11).

Jacopone Da Todi, Laudes, éd. Maxime Castro, Paris, Les Belles Lettres, 2013 (« La roue à livres »).

Klapisch-Zuber Christiane (dir.), « Les Femmes dans l’espace nordméditerranéen », Études Roussillonnaises. Revue d’histoire et d’archéologie méditerranéennes, no 25, 2013.

Labère Nelly (dir.), Texte et contre-texte pour la période pré-moderne, Pessac, Ausonius Éditions, 2013 (« Scripta Mediævalia », 23).

Lenoble Clément, L’Exercice de la pauvreté. Économie et religion chez les franciscains d’Avignon (xiiie-xve siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013 (« Histoire »).

Les Dialogues de Grégoire le grand traduits par Angier, tomes I et II, édition de Renato Orengo, Paris, Société des Anciens Textes Français, 2013 (« Publications de la Société des Anciens Textes Français »).

Méhu Didier (dir.), Cluny après Cluny. Constructions, reconstructions et commémorations. 1790-2010, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013 (« Histoire »).

Minovez Jean-Michel, Verna Catherine, Hilaire-Pérez Liliane (dir.), Les Industries rurales dans l’Europe médiévale et moderne, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2013 (« Flaran »).

Obry Vanessa, Et pour ce fu ainsi nommée. Linguistique de la désignation et écriture du personnage dans les romans français en vers des xiie et xiiie siècles, Genève, Droz, 2013 (« Publications romanes et françaises »).

Riché Pierre, Les Lumières de l’an mille, Paris, CNRS Éditions, 2013.

Roch Jean-Louis, Un autre monde du travail. La draperie en Normandie au Moyen Âge, Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2013.

Rochet Quentin, Les Filles de saint Bruno au Moyen Âge. Les moniales cartusiennes et l’exemple de la chartreuse de Prémol (xiie-xvsiècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013 (« Mnémosyne »).

Savy Pierre, Seigneurs et condottières : les Dal Verme. Appartenances sociales, constructions étatiques et pratiques politiques dans l’Italie de la Renaissance, Rome, École française de Rome, 2013 (« Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome », 357).

Vie et miracles de Bérard évêque des Marses, introduction, édition et traduction par Jacques Dalarun, Bruxelles, Société des Bollandistes, 2013 (« Subsidia hagiographica », 93).

Weber Benjamin, Lutter contre les Turcs. Les formes nouvelles de la croisade pontificale au xve siècle, Rome, École française de Rome, 2013 (« Collection de l’École française de Rome », 472).

  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • Revues.org