Navigation – Plan du site
Notes de lecture

Sophie Glansdorff, Diplômes de Louis le Germanique (817-876), traduits et commentés, Limoges, Presses Universitaires de Limoges (Interpres, Textes et documents médiévaux – 1), 2009, 400p.

Geneviève Bührer-Thierry
p. 171

Texte intégral

1Sophie Glansdorff, qui a récemment soutenu une thèse de doctorat sur le pouvoir séculier sous le règne de Louis le Germanique, propose ici une anthologie de trente-trois diplômes représentatifs de la politique du premier souverain carolingien du royaume oriental. Les buts poursuivis par cette publication sont multiples : il s’agit d’abord de mettre à la disposition du public un ensemble de documents en latin, repris de l’édition de Paul Kehr dans les Monumenta Germaniae Historica, traduits en français et commentés. On ne peut que saluer cette initiative ainsi que la naissance de cette nouvelle collection, « Interpres », imaginée et dirigée par Philippe Depreux : elle sera consacrée, selon les volumes, soit à fournir de nouvelles éditions de textes, soit à proposer des documents traduits et commentés, remettant ainsi au centre du propos le contact direct avec les sources de l’Occident médiéval.

2Ce souci informe directement le second but affiché par l’ouvrage : donner des exemples concrets de chaque type d’acte ; donation bien sûr, mais aussi jugement de plaid, confirmation d’immunité, autorisation pour une église d’échanger des biens ou pour une abbaye royale d’élire librement son abbé, affranchissement… Cette typologie est complétée dans le commentaire par des informations précises sur les fonds documentaires dont les sources sont tirées, ce qui fournit un vaste panorama archivistique des grandes institutions ecclésiastiques de l’Allemagne qui ont produit de nombreux cartulaires entre le viiie et le xiie siècle.

3Enfin, et c’est là un résultat non négligeable, l’introduction développée sur une quarantaine de pages et l’ensemble des commentaires permettent au public francophone de mieux connaître le règne de Louis « le Germanique » qui a fondé le premier royaume carolingien de l’Est, d’où sortira le premier royaume de « Germanie », espace et personnage sur lesquels les études en langue française sont plus que rares, comme en témoignent les trente pages de bibliographie qui permettent à ceux qui le voudraient d’aller plus loin. La variété des diplômes choisis, tant dans leur contenu que par leur destinataire, mais aussi l’attention portée au processus d’élaboration des actes et aux contextes politiques précis dans lesquels ils ont été rédigés, font de cet ouvrage une sorte de « résumé illustré » du règne de Louis le Germanique et une excellente introduction aux méthodes de gouvernement des rois carolingiens en général. Sans jamais gommer la spécificité du royaume de l’Est où voisinaient des régions de vieille romanité comme la Rhénanie avec des territoires récemment englobés dans l’orbite chrétienne comme la Saxe, Sophie Glansdorff montre comment Louis le Germanique a posé les fondements politiques d’un nouveau royaume en s’appuyant sur le réseau des monastères et sur les grandes familles de l’aristocratie. Elle sait faire profiter le lecteur de sa grande érudition, tout en livrant un texte clair et facilement accessible aux non-spécialistes. On souhaite donc à cet ouvrage la diffusion qu’il mérite – et longue vie à cette nouvelle collection.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Geneviève Bührer-Thierry, « Sophie Glansdorff, Diplômes de Louis le Germanique (817-876), traduits et commentés, Limoges, Presses Universitaires de Limoges (Interpres, Textes et documents médiévaux – 1), 2009, 400p. », Médiévales, 58 | 2010, 171.

Référence électronique

Geneviève Bührer-Thierry, « Sophie Glansdorff, Diplômes de Louis le Germanique (817-876), traduits et commentés, Limoges, Presses Universitaires de Limoges (Interpres, Textes et documents médiévaux – 1), 2009, 400p. », Médiévales [En ligne], 58 | printemps 2010, mis en ligne le 17 janvier 2011, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://medievales.revues.org/6035

Haut de page

Auteur

Geneviève Bührer-Thierry

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • Revues.org